L'emploi est notre défi, l'investissement et le patriotisme, sont la solution.

Phœniciculture à El Oued : 1.2 million de palmiers seront traités contre le Boufaroua et Myelois en 2018

Une compagne de prévention contre les maladies parasitaires (Boufaroua et Myelois) retenue pour 2018 , ciblera 1.2 million de palmiers dattiers à travers les palmeraies de la wilaya d'El-Oued, a-t-on appris lundi auprès de la direction des Services agricoles (DSA).


L'opération s'inscrit au titre du programme préventif arrêté par le ministère de l'Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, visant à prévenir les risques des parasites qui ravagent le palmier dattier, a indiqué le directeur de l'Agriculture par intérim Abdelali Faleh. Cette action préventive scindée en deux phases, dont la première a été achevée et ayant permis le traitement de 601.000 palmiers contre le Boufaroua, par l'Institut national de protection des végétaux (INPV) à travers les trente communes de la wilaya, selon la même source.

La seconde phase, qui sera lancée prochainement, touchera un nombre similaire de palmiers productifs contre le Myelois, a-t-il ajouté . Les deux étapes de cette action de traitement ont été confiées aux services de l'institut national de protection des végétaux (INPV), qui ont traités près de 500.000 palmiers dattiers notamment dans les régions de Oued-Righ, Hobba (commune de Reguiba) et Akfadou (commune de Debila). Le traitement d'un nombre similaire de palmier dattier a été également confié à des entreprises privées, après adjudication public, ainsi que la contribution des fellahs qui ont traités 111.000 palmiers, eux même dotés d'insecticides et des équipements de l'INPV, a-t-on fait savoir.

Des équipements nécessaires, dont des camions équipés en moyens techniques ont été mobilisés pour cette action préventive supervisée par l'INPV, en coordination avec la DSA de la wilaya d'El Oued.

 

 

 

APS