L'emploi est notre défi, l'investissement et le patriotisme, sont la solution.

Energies renouvelables : Un concours pour la création de start-ups

Le Centre de développement des énergies renouvelables (CDER) lancera jeudi prochain un concours pour la création de start-ups dans les énergies renouvelables, a indiqué ce centre dans un  communiqué.


Appelé "DZ Clean Energy Challenge Days", ce concours, qui sera lancé au niveau de l'Unité de développement des équipements solaires du CDER (UDES) à Bousmail, s'étalera du 29 novembre au 1er décembre 2018 et sera dédié aux jeunes porteurs d'idées innovantes dans le domaine des énergies renouvelables.

Les DZ Clean Energy Challenge Days verront la participation de 19 porteurs de projets dans de divers thématiques telles l’énergie solaire aux solutions smart et la protection de l’environnement.

Les candidats, dont la tranche d’âge varie entre 19 et 44 ans présenteront leurs projets devant un jury qui retiendra les huit (8) meilleurs projets.

Les porteurs de ces projets suivront, par la suite, un coaching qui sera assuré par une dizaine d’experts dans divers domaines liés à la création d’entreprises (juridique, financier, protection par brevet d’invention, étude de marché...)

Au troisième jour de la compétition, les candidats présenteront leur business plan devant un jury d’experts qui désignera les trois (3) vainqueurs.

Ces lauréats seront alors accompagnés par le CDER et l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (Anvredet) pour créer leurs propre entreprises.

Soulignant l’importance d’une telle initiative à l’égard des jeunes porteurs de projets innovants dans ce domaine, le CDER affirme que les start-ups et les jeunes inventeurs doivent être accompagnés pour permettre l’émergence d’une nouvelle économie basée sur le savoir et l’innovation afin de trouver des solutions à même d’améliorer le quotidien des Algériens, créer la valeur ajoutée, réduire le chômage des jeunes et faire de l’Algérie un leader africain dans l’économie verte.

"L’Algérie est un pays énergétique par excellence et pour le demeurer, elle doit diversifier ses ressources énergétiques en développant ses énergies renouvelables", souligne ce centre.

 

 

 

 

APS