L'emploi est notre défi, l'investissement et le patriotisme, sont la solution.

Oran : 40 exposants au 2ème salon international du recyclage et du traitement des déchets

 Oran : 40 exposants au 2ème salon international du recyclage et du traitement des déchets Quelque 40 exposants nationaux et étrangers prendront part à la 2ème édition du Salon international du recyclage et du traitement des déchets, prévu du 8 au 11 janvier prochain au Centre des conventions Mohamed Benahmed d’Oran, ont souligné mardi les organisateurs.


"Cette manifestation annuelle verra la participation d’exposants venant de Corée, de Tunisie et de Canada. D’autres sociétés étrangères ont été invitées et n’ont pas encore confirmé leur présence", a indiqué Mohamed Fouad Ammar, directeur de l'agence "SOS Events", organisatrice de l'événement, lors d’un point de presse.

Cette édition verra la présence des professionnels dans les domaines du tri et du recyclage, des responsables des Centres d'enfouissement technique (CET), des spécialistes dans le traitement des déchets hospitaliers, des opérateurs en matière de maintenance des équipements de collecte, de transfert de déchets et de leur recyclage, ainsi que d’autres créneaux.

Ce salon vise à faire connaitre des expériences locales et étrangères dans les domaines de tri, de recyclage des déchets en vue de les valoriser, à sensibiliser le citoyen sur la question de l’environnement, sa préservation pour offrir un monde meilleur, a ajouté M. Ammar.

Il a ajouté que des visites seront organisées au profit des élèves des trois paliers scolaires en vue de les sensibiliser sur l’importance du tri sélectif.

Par ailleurs, la directrice de communication et du marketing de l'Agence nationale des déchets (AND), Mme Kahina Benhamadi  a indiqué, de son côté, qu’en marge du salon, une journée d’étude sur le partenariat durable en vue d'une gestion intégrée des déchets sera organisée.

Plusieurs thèmes y seront abordés comme la présentation de l'expérience coréenne en matière de gestion des déchets, les déchets électroniques, la présentation d’une étude nationale sur le recyclage du plastique ainsi que des communications sur des projets initiés par l'AND.

La responsable a signalé que 12 millions de tonnes de déchets sont générés chaque année à l'échelle nationale avec une moyenne de 20 kg/jour par citoyen. Elle a également fait état de l’existence de 200 micro-entreprises au niveau national activant dans le domaine de l'environnement, du tri et du recyclage. Celles-ci ont été créées au titre des dispositifs de l’emploi mis en place par l'Etat à l’instar de l’ANSEJ et de la CNAC.

 

 

 

 

APS