L'emploi est notre défi, l'investissement et le patriotisme, sont la solution.

Un salon national de l'agriculture et de l'innovation en octobre prochain à Tizi-Ouzou

Un salon national de l'agriculture et de l'innovation en octobre prochain à Tizi-OuzouUn premier salon national de l'agriculture et de l'innovation se tiendra du 1er au 3 octobre prochain dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a-t-on appris mardi auprès de la chambre locale d'agriculture (CAW), organisatrice de l'événement.


L'objectif principal visé par ce salon est la modernisation de l'activité agricole et l'amélioration des rendements, grâce à l'innovation et au recours aux nouvelles techniques de production, d'économie des ressources, de management entre autres a indiqué à l'APS, le commissaire de ce salon et membre de la CAW, Abdelghani Benali. L'idée est de créer des passerelles entre les agriculteurs et l'université pour profiter des travaux de recherche de cette institution productrice d'innovation.

Il s'agit aussi de sensibiliser et d'inciter les agriculteurs à adopter les nouvelles méthodes de production qui leur permettront d'améliorer les rendements et de maintenir et développer leur activité, a ajouté M. Benali qui a déploré que l'agriculture soit encore pratiquée de manière "archaïque" à Tizi-Ouzou. Aussi, est-il prévu durant ce salon des communications qui traiteront de thématiques liées à l'économie de l'eau et à l'énergie, le management et les nouvelles méthodes de gestion des exploitations agricoles pour produire plus et à moindre coût et faire des bénéfices, a-t-il précisé.

« Un agriculteur doit prévoir les bénéfices à réaliser pour envisager des investissements qui lui permettront de développer son activité. »

 

"Une gestion moderne d'une exploitation agricole permettra non seulement d'améliorer les rendements, mais aussi de maintenir l'activité en rendant les exploitations modernes et viables et, par conséquent, fixer les populations du monde rural", a souligné, pour sa part, le président de la CAW de Tizi-Ouzou. Saidani Hamid a observé qu'un agriculteur gagnerait à être constamment en quête des dernières innovations dans le monde agricole.

« Il doit aussi actualiser régulièrement ses connaissances dans son secteur d'activité pour se perfectionner, sans négliger l'aspect marketing qui joue un rôle important dans la promotion de son produit. »

S'agissant du programme du salon qui sera organisé en collaboration avec plusieurs partenaires locaux et nationaux, dont la direction de wilaya des services agricoles et l'Assemblée populaire de wilaya (APW), il est prévu une exposition de machines et produits agricoles et des communications sur l'innovation en agriculture, ont indiqué les organisateurs qui ont précisé que ce programme est en cours de finalisation.

 

 

 

 

APS